Le marais poitevin


Le Marais poitevin

Un territoire mis en valeur par la gestion de l'eau

A cheval sur les départements de Vendée, Charente-maritime et Deux-Sèvres, le Marais poitevin s'étend sur une centaine d'hectares environ. Il constitue la deuxième zone humide après la Camargue.


Conçu et entretenu depuis des siècles par les hommes, c'est un territoire gagné sur la mer : avant les travaux d'assèchement lancés par les moines de plusieurs abbayes au 12ème siècle, l'actuel Marais poitevin était une zone recouverte par la mer dont les eaux se sont progressivement retirées, en faisant une région marécageuse, souvent inondée et où l'agriculture n'était pas praticable.


Le marais poitevin n'existe que par un système complexe d'irrigation entre deux zones : le marais mouillé et le marais desséché.

Le marais mouillé absorbe les eaux du bassin versant et est donc inondable; à l'inverse du marais desséché, protégé des crues par le marais mouillé et de l'eau de mer par un système de digues.


Vous voulez en savoir plus?


A quelques encablures de Marans, la Maison du Maître des Digues est un écomusée sur la vie dans le marais. Il vous permet de découvrir les problématiques liées à la gestion de l'eau.


Vous pouvez également consulter :

- le Site du Parc naturel régional du Marais poitevin;

- la Carte touristique du Marais poitevin.

Embarcadère MARAIS PLAISANCE

Ouvert de 9h30 à 19h, par beau temps


07.82.64.73.29

maraisplaisance@gmail.com

© 2014-2020 maraisplaisance

Mentions légales